Ma méthode pour crée un épisode

Ici, je vais vous expliquer les étapes pour crée un épisode à ma méthode. Ce n'est pas la méthode que tout le monde utilise, chacun à sa méthode.


Le texte & les idées

Chose très folle de ma part, mes idées arrivent qu'au moment d'écrire. Bien sûr derrière, il y a quand même quelques idées avant l'écrit.

 

Pour Affabulation, il faut que je joue au jeu pour trouver les points importants et pour éviter de partir en cacahuète, ensuite je me lance dans l'écriture, tout en trouvant des idées.

 

Pour In crystal Muntus. Là je passe un peu plus de temps à réfléchir sur les idées. Ensuite j'écris, chose facile quoi !

 

La plupart du temps, quand j'écris le scénario, je ne m’arrête pas, c'est rare quand je me stoppe pendant quelques jours. C'est arrivé avec la guerre des détraqués.


L'enregistrement

Pour ce faire, j'utilise le logiciel Audacity, outil simple d'utilisation. J'enregistre avec un micro "T.bone SC 440" et pour éviter les pops,j'utilise un anti-pop fait maison.

Bon pour la pub c'est fait ^^.

 

Parfois, j'enregistre debout (conseillé pour avoir plus d'espace), mais le plus souvent assis, ce qui n'est pas forcement bon.

 

Alors, les personnages, je les enregistre d'un coup, sans pause, bien que je bafouille comme un malade ... Ensuite, après avoir fini toute les répliques, j'enregistre la piste en .flac (format non compressé) dans un dossier appelé "Rush".


Le dérushage

Bon je vais pas dire grand chose dessus, vu que c'est mon pire ennemi. En faite, ça consiste à enlever les parties du rush (donc de l'enregistrement brut) inutile. Donc vous devez vous taper tout le rush pour trouver les morceaux qu'on gardes.

 

Ensuite, si je veux modifier la voix du personnage, je l'applique, j'utilise toujours Audacity pour les modifications, mais parfois, si je n'arrive pas à avoir la modification que je veux, j'utilise Adobe Audition.

 

Et pour finir j'enregistre en .flac.


Le mixage et le montage

Il y en a qui n'aime pas trop ça, et d'autre aime ça. Moi je suis entre les deux, ça dépend de mon humeur.

 

Donc déjà, pour commencer, je place les répliques dans le bon ordre.

Ensuite, les bruits.

Et pour finir, je place les musiques

 

Ceci était ma première méthode, mais pas trop la bonne. Depuis, je fais un mélange, je mets des répliques, si je trouve que je ne peux pas me repérer, en fonction du temps, je mets les sons ou musiques pour.

Je trouve qu'avec cette méthode, je me suis vraiment améliorer.

 

Attention ! Il faut absolument enregistrer votre travail si vous ne voulez pas le perdre.

 

J'ai déjà fait l'erreur, ça m'a foutu les boules.

 

PS : Je fais tout ce boulot sur Audacity.


Le final

Pour finir, j'enregistre le tout en .flac, après avoir écouter l'épisode en entier. Ensuite j'utilise le logiciel de convertisseur, Format Factory pour le convertir en .mp3, parce que si on le laisse en . flac, ça pèse très lourd. De plus je modifie les Tags du fichier pour qu'il soit plus repérable sur vos lecteurs.

 

Pour le mettre en ligne, j'utilise deux hébergeurs, dropbox (pour des liens directs) et MediaFire (liens qui est aussi directs), mais dropbox, à la capacité d'utiliser le streaming (je m'en sers surtout sur le Netophonix),  sur ce site, j'utilise Tilidom pour le streaming.


Petit +

Il est parfois conseiller d'avoir un auditeur-test, comme ça il peut vous dire les défauts à l'avance. ce qui vous permettra de modifier avant de le mettre en ligne. Pour ma part c'est surtout Richoult mon auditeur-test.



Un petit commentaire, ça vous dit ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0